Tour de France mais pas de Giro pour Romain Bardet

L’équipe AG2R LA MONDIALE est depuis ce lundi en stage à Vaujany (Isère), au cœur des montagnes de l’Oisans jusqu’à jeudi. Le but de ce stage « sans vélo » est de pratiquer des activités physiques inhabituelles comme le ski de fond, mais aussi de tenir de nombreuses réunions entre les coureurs, le staff et les partenaires techniques de l’équipe. Il permet d’affiner le programme de chaque coureur. A ce titre, les grandes lignes du programme de Romain Bardet sont désormais tracées. Il participera au Tour de France, mais pas au Giro qui avait été un temps envisagé.

« C’est toujours un bon moment de se retrouver pour le premier stage d’une nouvelle saison, explique Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R LA MONDIALE. Pour la quatrième année, nous sommes à Vaujany, au coeur des montagnes de l’Oisans, dans des conditions idéales pour lancer les opérations. Notre équipe prend chaque année du volume et nous avons de grandes ambitions que ce soit dans les courses par étapes ou dans les classiques. Après avoir consciencieusement étudié les différentes possibilités, Romain Bardet ne doublera pas Giro d’Italia et Tour de France. Cela aurait été un challenge passionnant mais le parcours du Tour de France lui est plus favorable que celui du Giro et il a semblé plus opportun de se concentrer sur la Grande Boucle. »

Romain Bardet : « Une décision rationnelle »

« A l’heure de reprendre les entrainements, je suis heureux de vous annoncer ce qui constituera la trame de la prochaine saison. Je participerai en 2019 au Tour de France en objectif principal. J’ai eu un temps envie de prendre part au Giro et il y a eu une vraie discussion, sincère et constructive, avec le staff de l’équipe sur les objectifs que nous partageons depuis de nombreuses saisons. L’analyse du parcours du Tour de France et de celui du Giro nous ont conduit à la conclusion que j’ai plus d’atouts dans mon jeu pour briller sur la Grande Boucle.

La perspective, aussi, d’une étape chez moi, à Brioude, a compté. Mais c’est avant tout une décision rationnelle, guidée par des choix sportifs. Nous avons bâti un programme équilibré et attrayant pour monter en puissance jusqu’au mois de juillet, avec notamment Paris-Nice, le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné. Pour le Giro, ce n’est que partie remise car j’ai très envie d’y participer prochainement, avec de vraies ambitions. »

Programme prévisionnel de début de saison

Tour du Haut Var (22-24 février)
Faun Environnement Classic de l’Ardèche (2 mars)
Paris-Nice (10-17 mars)
Tour de Catalogne (25-31 mars)

Le jeune Finlandais Jaako Hanninen, 21 ans, portera les couleurs de l’équipe AG2R LA MONDIALE à partir du 1er août 2019.
Troisième des Championnats du Monde Espoirs 2018, il s’est engagé jusqu’en 2021. « Il a démontré son talent aux Championnats du Monde ainsi que dans de belles courses en France sous les couleurs de l’EC Saint-Etienne Loire. C’est un authentique grimpeur qui a de belles qualités. Nous sommes heureux qu’il ait opté pour notre équipe car il était très convoité », dit Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R LA MONDIALE.

Jaako Hanninen : »Devenir un des meilleurs grimpeurs »

« Je suis fier d’intégrer l’équipe AG2R LA MONDIALE. Il n’y a pas eu beaucoup de coureurs finlandais en UCI World Tour ces dernières années. J’ai choisi cette équipe car elle sait donner sa chance aux grimpeurs. Mon objectif est de devenir un des meilleurs grimpeurs du monde et de gagner des courses. »

En bref

Finlandais
Né le 16 avril 1997
Licencié à l’EC Saint-Etienne Loire
Meilleurs résultats 2018 :

3e des Championnats du Monde Espoirs
Vainqueur du Tour du Gévaudan Occitanie

L’INFO : LE PARTENARIAT AVEC VAUJANY ET L’OISANS RECONDUIT POUR 3 ANS

En ouverture du stage de Vaujany, Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R LA MONDIALE a signé avec Yves Genevois, Maire de Vaujany et Caroline Sillons, directrice d’Oisans Tourisme, la prolongation de trois ans du contrat qui lie l’équipe et le territoire depuis 2016.[/su_quote]

LE CHIFFRE

2

Le pôle Performance de l’équipe AG2R LA MONDIALE dirigé par Jean-Baptiste Quiclet enregistre l’arrivée de deux nouveaux éléments pour 2019. Il s’agit de Stephen Barrett, Irlandais de 33 ans, docteur en sciences du sport (PHD), ancien triathlète de niveau international, qui collaborait en 2018 avec l’équipe Acqua Blue, et d’Alexandre Abel, Français de 31 ans, également docteur en sciences du sport (PHD) qui faisait partie de la formation WB-Aquaprotect-Veranclassic. Nicolas Guillé est le quatrième entraîneur de l’équipe.