Tour de France (20e étape) : Romain Bardet, 6e du classement général - Equipe cycliste AG2R La Mondiale

Tour de France (20e étape) : Romain Bardet, 6e du classement général

 

Crédit : Getty Images

ROMAIN BARDET : "Un chrono à fond"

22e de l’étape (+1'56’’)
6e général (+6’57’’)

"Contrairement aux autres années, il y avait moins d’enjeu sur cet avant dernier jour.
J’ai décidé de faire ce chrono à fond Je suis content de finir de cette manière. L’an passé, j’étais à la lutte pour le maillot jaune. Aujourd’hui, je me suis servi de mon expérience pour prendre du recul et aborder les choses d’une autre manière.
Après deux podiums successifs, je savais que rien n’était acquis. Ce n’est pas ça le vélo, ce n’est pas aussi simple. Je suis content de l’état d’esprit. Le physique a répondu, maintenant il a manqué quelque chose pour faire mieux.
Je pense avoir une progression sur l’ensemble de la saison, j’ai conscience que cela ne se reflète pas sur le Tour. C’est le paradoxe de cette édition."
ROMAIN BARDET

 

PIERRE LATOUR :"Heureux de compléter la collection"

27e de l’étape (+2’06’’)
13e général (+22’13’’)

"J’ai accumulé des maillots de meilleur jeune et il me manquait celui du Tour de France. Je suis heureux de compléter la collection. Ce n’était pas l’objectif Numéro Un à la base, c’est une grosse satisfaction de terminer comme cela. Je n’ai pas réussi à accompagner les meilleurs dans le final des grosses étapes, j’étais toujours dans le deuxième groupe.
C’était mon troisième Grand tour et c’est la première fois que j’arrive à être régulier. J’avais encore le souvenir de l’an passé où j’avais laissé mon bassin sur la route, donc aujourd’hui je n’ai pas voulu prendre de risque."PIERRE LATOUR

Vincent LAVENU :"Un bon bilan"

"Nous avions une ambition légitime au regard de ce qui s’était passé les années précédentes. Romain était ambitieux, l’équipe a mis les moyens pour accéder à notre rêve. Malgré des événements qui ont joué en notre défaveur, il est sixième du classement général ! Son courage, son intelligence et sa ténacité ont permis à Romain de terminer de cette manière. Ce n’est pas anecdotique. Je n’oublie pas notre premier maillot blanc depuis 27 ans avec Pierre Latour. Cela démontre toute la classe de Pierre et ses aptitudes pour ce type de course.
Le bilan est bon, je suis fier des leaders et de toute l’équipe. Dans l’adversité, nous avons fait preuve de solidarité.
Je veux saluer également le travail du staff, tous ensemble nous avons passé un grand Tour de France. "
VINCENT LAVENU

LE CHIFFRE

1

Sauf accident, Pierre Latour devrait terminer meilleur jeune du Tour de France. Depuis sa création en 1992, l’équipe AG2R LA MONDIALE n’avait jamais remporté le maillot blanc.

L'INFO

En six participations au Tour de France, Romain Bardet a terminé à cinq reprises dans le top dix. Sixième en 2014 et 2018, il avait terminé 9e en 2015, 2e en 2016 et 3e l’an passé.