Tour de France 2020 (29 août- 20 septembre) - Equipe cycliste AG2R La Mondiale

Tour de France 2020 (29 août- 20 septembre)

Vincent Lavenu présente l’équipe qui s’alignera au départ du Tour de France le 29 août à Nice.

VINCENT LAVENU:  » Ne rien s’interdire »

 » Nous allons débuter ce Tour de France avec ambition mais humilité et sans pression. Romain Bardet, notre leader, a prouvé qu’il était de retour parmi les meilleurs coureurs du peloton. Et nous abordons cette épreuve avec sérénité. Nous sommes là pour viser le meilleur classement général possible. Il ne faut rien s’interdire. Nous pouvons également viser des victoires d’étape avec des garçons comme Oliver Naesen, Alexis Vuillermoz ou Benoît Cosnefroy. Clément Venturini et Nans Peters découvriront l’épreuve mais ils sont capables de grandes choses. « VINCENT LAVENU

ROMAIN BARDET

29 ans
8e participation
2e (2016) ; 3e (2017)
3 victoires d’étape (2015-2016-2017)
Meilleur grimpeur (2019)
Le Tour, c’est :
« Le Tour, c’est la course pour laquelle on se prépare toute l’année et que l’on aborde avec humilité. C’est une aventure sportive et humaine qui valide une année de travail. »

« Romain a montré de belles choses lors de sa reprise au Dauphiné, il s’est rassuré. Il a retrouvé son statut de coureur de haut niveau. Il sera le leader de l’équipe qui sera autour de lui pour viser le plus haut possible. Il peut être ambitieux, on sait que Romain est un coureur appliqué et il peut réaliser de grandes choses. »

PIERRE LATOUR

26 ans
3e participation
Meilleur jeune (2018)
13e (2018)

« Pierre a bien travaillé pendant les stages, on connaît ses qualités physiques. On espère que le Dauphiné lui aura servi pour prendre du rythme en vue du Tour de France. Il a montré par le passé qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs, si tout se passe bien il est capable de s’illustrer en montagne comme sur les contre-la-montre. »

OLIVER_NAESEN_2020

OLIVER NAESEN

5e participation
4e d’étape (2019)

« Il est notre assurance tous risques dans les plaines et les parties vallonnées ! C’est un athlète de haut niveau, très précieux dans un collectif. Il est très important dans le positionnement des leaders, surtout quand le vent s’invite. Il peut être un grand leader comme un parfait équipier et il mérite de lever les bras. Cette année, le Tour lui servira aussi de rampe de lancement vers les classiques flandriennes.»

ALEXIS VUILLERMOZ

32 ans
7e participation
Vainqueur d’étape (2015)
13e (2017)

« Il est impatient de retrouver le Tour de France après avoir passé plus d’un an sans courir. Il a démontré qu’il était capable de revenir très vite à un bon niveau, il veut réaliser un très bon Tour de France. Il est travailleur, sérieux, et il peut envisager une victoire d’étape comme il l’a déjà fait en 2015. »

CHEREL_2020

MIKAEL CHEREL

34 ans
6e participation
18e (2015)

« Il nous a rassuré les derniers temps. Il sait bien placer les coureurs au bon moment, il est précieux dans le collectif. Il grimpe bien, il est capable d’être le troisième homme pour le classement par équipes. »

BENOIT COSNEFROY

24 ans
2e participation
« Le puncheur de l’équipe. Il sait gagner, il doit se mettre en situation pour lever les bras sur le Tour. Il a le niveau pour cela. On espère que ses soucis de dos sont derrière lui pour qu’il s’exprime comme il sait le faire. Il a pris de la maturité, il a de la clairvoyance et il peut réaliser un Grand Tour de France. »

NANS PETERS

26 ans
1ère participation
Vainqueur d’étape Giro (2019)
« Il va découvrir le Tour après une belle réussite l’an passé sur le Giro (vainqueur d’étape). Nans est un garçon sérieux, travailleur, on peut compter sur lui. Même s’il s’agit de sa première participation, il ne sera pas au départ en spectateur, il est capable de prendre des belles échappées et pourquoi pas s’imposer. »

CLEMENT VENTURINI

26 ans
1ère participation
« Il a beaucoup progressé cette année et l’a montré encore récemment sur le Tour de Wallonie. Sur un Tour qui s’annonce difficile, ses qualités de puncheur / sprinters seront importantes. Il passe bien les bosses, il peut être une bonne surprise pour son premier Tour de France. »

LE CHIFFRE

6

Depuis 2014, l’équipe AG2R LA MONDIALE a connu à six reprises le podium final du Tour de France à Paris :
2014
2e place de Jean-Christophe Péraud et vainqueur par équipes
2015
Romain Bardet Super Combatif
2016
2e place de Romain Bardet
2017
3e place de Romain Bardet
2018
Pierre Latour meilleur jeune
2019
Romain Bardet meilleur grimpeur