Tour de France (12e étape) : Romain Bardet 3ème - Equipe cycliste AG2R La Mondiale

Tour de France (12e étape) : Romain Bardet 3ème

ROMAIN BARDET :"Je n'ai pas de regret""

3e de l’étape (+0'03'')
6e au général (+3'07'')
"L’équipe Sky était très forte aujourd’hui. J’ai fait le maximum. Je n’ai pas de regret. J’ai tenté mon va-tout de loin. Je ne pensais pas que nous arriverions groupés pour la gagne. C’est une bonne étape. J’avais de bonnes jambes, encore meilleures qu’hier. J’ai voulu attaquer pour tester mes adversaires. Il restait trois Sky, ils ont fait le tempo. On sait combien l’aspiration est efficiente. Je pensais vraiment à la victoire aujourd’hui mais en attaquant si loin c’était difficile. Il n’est pas facile de courir après tout à la fois : le classement général, l’étape… Il reste encore beaucoup de journées de montagne. Je vais, nous allons faire le maximum.
Nous ne sommes plus que cinq. On va se battre avec nos moyens, nos tripes, notre coeur."
ROMAIN BARDET

VINCENT LAVENU : "Sur la bonne voie"

"Une journée agitée, compliquée pour tout le monde avec une grosse bataille entre les principaux favoris, de nombreuses attaques. Romain (Bardet) a beaucoup tenté. Il a bien joué dans une première partie où il a contré Landa. C’était peut-être un peu loin, mais il a essayé ! Ca n’a pas payé pour la victoire finale. Il aurait tant aimé gagner ici à l’Alpe d’Huez… Ca viendra ! Ses jambes sont de mieux en mieux. Il a encore grignoté quelques places au général. Il est sur la bonne voie. Aujourd’hui nous perdons Tony (Gallopin). C’est regrettable. De jour en jour c’était de plus en plus compliqué pour lui. Physiquement, il avait du mal. Moralement, c’était difficile. Il doit désormais se construire pour envisager la suite."VINCENT LAVENU

L'INFO

Abandon de Tony Gallopin

Tony Gallopin a été contraint à l'abandon durant la 12e étape du Tour de France après environ 80 kilomètres de course, avant les lacets de Montvernier. "Je me suis battu depuis plusieurs jours mais aujourd'hui je n'avais plus assez de forces pour m'accrocher. Je suis terriblement déçu d'adandonner mes copains. Je sais qu'ils ne vont rien lâcher. Romain a montré une grande forme aujourd'hui et il va encore réussir des exploits."

LE CHIFFRE

1'58''

Pierre Latour conserve le maillot blanc à l'issue de la 12e étape. Il possède 1'58'' d'avance sur son premier poursuivant au classement du meilleur jeune, Guillaume Martin. "J’ai souffert, explique Pierre Latour. J’étais dans l’échappée au début mais j’ai préféré lâcher pour souffler et aider Romain. C’était une grosse étape. Romain a été très fort. On est tous motivés autour de lui."