Giro d’Italia (3-25 octobre) - Equipe cycliste AG2R La Mondiale

Giro d’Italia (3-25 octobre)

Laurent Biondi présente l’équipe qui s’alignera au départ du Giro d’Italia le 3 octobre à Palerme.

LAURENT BIONDI:  » Une équipe jeune et ambitieuse

« Nous arrivons au départ de ce Giro d’Italia automnal avec envie et détermination. Nous ferons confiance à la jeunesse avec Jaakko Hänninen mais aussi Aurélien Paret-Peintre qui célebreront leur première participation à un Grand Tour. Ce dernier sera au départ sans pression mais avec l’envie de viser le meilleur classement général possible. Les deux coureurs pourront s’appuyer sur des garçons d’expérience comme Tony Gallopin, Larry Warbasse ou encore Ben Gastauer. Je n’oublie pas Geoffrey Bouchard qui s’est fait remarquer l’an passé sur la Vuelta a Espana ou encore François Bidard qui se rapproche d’une belle victoire. Régulièrement placé cette année, Andrea Vendrame sera notre puncheur du groupe. Avec l’envie de réaliser de grandes choses et de remporter une victoire d’étape. »LAURENT BIONDI

TONY GALLOPIN

32 ans
Né le 24 mai 1988,
Deuxième participation
13 victoires dont une étape du Tour de France (2014) et de la Vuelta a Espana (2018)

« Après des victoires sur le Tour et la Vuelta, Tony rêve de compléter sa collection en s’imposant sur le Giro. L’an passé, pour sa première participation, il n’était pas passé loin en terminant deuxième lors d’une étape très relevée. Il pourra également apporter son expérience aux coureurs qui vont découvrir une course de trois semaines comme Hänninen ou Paret-Peintre. »

FRANCOIS BIDARD

28 ans
Né le 19 mars 1992,
4e participation
6e d’étape (2019)

«François a progressé au classement général à chacune de ses participations à des Grands Tours. L’an passé, que ce soit au Giro (6e d’étape), au Tour de Suisse (3e d’étape) ou encore à la Vuelta (5e d’étape), il a montré qu’il pouvait être au niveau des meilleures en montagne. Il a accumulé de l’expérience, à lui désormais de concrétiser et s’imposer sur ce Giro. »

GEOFFREY BOUCHARD

28 ans
Né le 1er avril 1992,
1ère participation
Meilleur grimpeur Vuelta a Espana (2019)

« Après la Vuelta où il a remporté le maillot de meilleur grimpeur, Geoffrey va découvrir le Giro et ses longues ascensions. L’an passé, pour sa première saison chez les professionnels, il a démontré son tempérament offensif et ses facultés en montagne. Même s’il doit encore emmagasiner de l’expérience, il est capable d’un joli coup d’éclat. »

BEN GASTAUER

32 ans
Né le 14 novembre 1987,
6e participation
Deux victoires
« Avec le retrait d’Hubert Dupont, Ben Gastauer est le garçon de notre effectif qui connaît le mieux le Giro. Excellent coéquipier, capable de jouer le troisième homme pour le classement général par équipes, Ben est une force tranquille et un très bon capitaine de route. Lui aussi aura un rôle primordial auprès des jeunes qui découvriront la course. »

JAAKKO HANNINEN

23 ans
Né le 16 avril 1997,
1ère participation

« Jaakko est un garçon très prometteur (3e des Mondiaux U23 2018) qui débute à peine chez les professionnels. Depuis la reprise en août, il nous a montré des choses intéressantes dès que le terrain devient difficile. Lors du Il Lombardia, son premier monument, il ne lui a pas manqué grand-chose pour terminer dans le top quinze. Il va découvrir l’univers des courses de trois semaines avec envie et détermination. »

AURELIEN PARET-PEINTRE

24 ans
Né le 27 février 1996,
1ère participation

« On a senti dès le début de saison qu’Aurélien avait franchi un palier physiquement. Après Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, il s’apprête à découvrir une épreuve de trois semaines. A l’aise en montagne, il va découvrir les étapes qui ont fait la légende du Giro. Et les victoires de Nans Peters, lui aussi issu de Chambéry Cyclisme Formation, lors du Giro et du Tour, montrent qu’il ne faut pas nourrir de complexes

vendrame_2020

ANDREA VENDRAME

26 ans
Né le 20 juillet 1994,
3e participation
Deux victoires
« Arrivé dans l’équipe a l’inter-saison, Andrea Vendrame s’est parfaitement intégré à l’effectif. Et pour un italien, courir le Giro, est forcément un moment très attendu. Excellent puncheur, il a accumulé les places d’honneur (13 top dix) depuis le début de saison. Concrétiser sur le Giro serait un aboutissement pour ce coureur d’avenir. »

LARRY WARBASSE

30 ans
Larry Warbasse
Né le 28 juin 1990,
3e participation
Deux victoires
« Larry a été au rendez-vous des courses depuis la reprise et notamment lors de Tirreno-Adriatico où il termine dans le top vingt (17e). Il connait parfaitement les courses italiennes et il a déjà montré par le passé qu’il était capable de remporter des courses UCI WorldTour (Vainqueur de la 4e étape du Tour de Suisse 2017). Vu son état de forme, il peut récidiver. »

LE CHIFFRE

1

L’équipe AG2R LA MONDIALE a remporté une victoire d’étape l’an passé sur le Giro d’Italia. En effet, Nans Peters s’était imposé lors de 17e étape dont l’arrivée était jugée à Anterselva.