Giro d'Italia (11 mai - 2 juin) - Equipe cycliste AG2R La Mondiale

Giro d’Italia (11 mai – 2 juin)

Laurent Biondi présente l’effectif qui sera au départ le 11 mai à Bologne

FRANCOIS BIDARD

Né le 19 mars 1992, 26 ans
Taille / poids : 1m80 / 65 kg
Giro : 3e participation
Meilleur résultat : 37e (2018)
Saison 2019 : 1 top dix

"François a montré son attachement aux épreuves italiennes en terminant parmi les meilleurs lors du Trofeo Laigueglia en début de saison. Il a déjà participé à trois reprises à des Grands Tours, en progressant au classement général à chaque fois. Ses qualités de grimpeur et son sens du collectif devraient lui permettre d’accompagner nos leaders dans la montagne. Il pourra également tenter sa chance en échappée au cours des trois semaines de course."

NICO DENZ

Né le 15 fevrier 1994, 24 ans
Taille / poids : 1m83 / 71 kg
Giro : 2ème participation
Saison 2019 : 1 top vingt

"Nico s’est révélé l’an passé en frôlant la victoire d’étape (2e) sur le Giro d’Italia. Il avait également démontré sa capacité à être présent à l’avant sur des étapes pièges. Les classiques lui ont permis d’acquérir de l’expérience lorsque ça frotte dans le peloton et il sera un atout précieux dans la protection des deux leaders de l’équipe. Après une belle saison 2018, il devrait confirmer cette année."

HUBERT DUPONT

Né le 13 novembre 1980, 37 ans
Taille / poids : 1m74 / 58 kg
Giro : 12e participation
Meilleur résultat : 11e (2011-2016)
Saison 2019 : 1 top dix

"Sur le Giro, Hubert va avoir le rôle qui lui convient parfaitement : celui de capitaine de route. Il va prendre le départ pour la douzième fois de sa carrière.
A presque 39 ans, il connait par cœur le Giro et affectionne les tracés difficiles. Il est capable de se transcender auprès de ses leaders dans la montagne. Il est un rouage essentiel dans l’organisation de l’équipe."

TONY GALLOPIN

Né le 24 mai 1988, 30 ans
Taille / poids : 1m80 / 69 kg
Giro : 1ère participation
Saison 2018 : 4 top dix

"Tony s’apprête à découvrir le Giro pour sa 12e saison professionnelle. Déjà vainqueur d’étape sur le Tour de France (2014) et sur la Vuelta a Espana (2018), il rêve désormais de lever les bras en Italie. C’est un coureur d’expérience dont le talent n’est plus à démontrer. Et il a prouvé l’an passé en Espagne (11e) qu’il pouvait également jouer les premiers rôles sur une course de trois semaines. Il partagera les responsabilités à la tête de l’équipe avec Alexis Vuillermoz.

BEN GASTAUER

Né le 14 novembre 1987, 31 ans
Taille / poids : 1m90 / 73 kg
Giro : 5ème participation

"Ben Gastauer, garçon attachant, est la force tranquille de l’équipe. A 31 ans, il va prendre le départ de son 12e Grand Tour. Il est capable de jouer notre troisième homme pour le classement général par équipes et il sera également très important lors des journées difficiles. Son expérience, mais aussi son calme, sont des atouts pour mener à bien une course de trois semaines ! Il a les moyens de remporter une étape."

NANS PETERS

Né le 12 mars 1994, 25 ans
Taille / poids : 1m77 / 72 kg
Giro : 1ère participation
Saison 2019 : 2 top dix

"Nans aurait dû découvrir le Giro l’an passé, mais une blessure a retardé sa découverte de l’épreuve italienne. Lors de la dernière Vuelta, son premier Grand Tour, il a montré de belles capacités de récupération. On l’avait notamment vu à l’avant lors de la 11e étape qu’il avait terminé à la 4e place. Il possède le sens du collectif avec un tempérament offensif. Il peut espérer de belles choses au cours de ces trois semaines."

ALEXIS VUILLERMOZ

Né le 1er juin 1988, 30 ans
Taille / poids : 1m74, 60 kg
Giro : 2e participation
Meilleur résultat : 11e (2014)
Saison 2019 : 1 victoire, 7 top dix

"Alexis a souhaité modifier son programme cette saison et revenir au Giro cinq ans après sa dernière participation (11e). Après une victoire en mars sur la Royale Bernard Drôme Classic, il a été ralenti dans sa progression par une chute lors de Tirreno Adriatico. Mais lors du Tour des Alpes, il a prouvé qu’il n’était plus très loin de sa meilleure forme. Ses qualités de grimpeur et ses capacités de récupération sur trois semaines devraient lui permettre de parfaitement s’exprimer sur les routes italiennes et envisager un top dix, voire mieux. Il sera le leader de notre équipe."

LARRY WARBASSE

Né le 28 juin 1990, 28 ans
Taille / poids : 1m83 / 67 kg
Giro : 2e participation
Saison 2019 : 1 top vingt

"Larry sera l’un des capitaines de route de notre équipe sur ce Giro. Arrivé dans notre effectif au cours de l’hiver, il a su parfaitement s’intégrer. Il connait la difficulté d’un Grand Tour et a montré qu’il pouvait être à l’avant sur des étapes difficiles. Sa victoire d’étape en montagne sur le Tour de Suisse 2017 montre également qu’il peut lever les bras sur des épreuves UCI WorldTour."

VINCENT LAVENU

Vincent Lavenu :"Un top dix et une victoire d’étape"
"Nous débutons ce Giro d’Italia avec de belles ambitions. Au cours de leur carrière, Alexis Vuillermoz et Tony Gallopin ont tous les deux montré qu’ils étaient capables de lever les bras sur un Grand Tour. Tony a prouvé l’an passé lors de la Vuelta a Espana qu’il pouvait jouer un classement général sur une épreuve de trois semaines. C’est un coureur très professionnel et je sais qu’il sera au rendez-vous. En 2014, pour son unique participation à l’épreuve italienne, Alexis Vuillermoz avait fait forte impression (11e) tout en travaillant pour le collectif. D’un point de vue global, j’ai envie de voir des coureurs offensifs et sans complexes au cours des 21 étapes. Je sais que nous pouvons réaliser de grandes choses."

LE CHIFFRE

231

Avec onze participations au Giro, Hubert Dupont a déjà parcouru 231 étapes sur les routes italiennes. Au cours de sa carrière, il a bouclé 21 Grands Tours (4 Tour de France, 5 Vuelta et 11 Giro).