AG2R LA MONDIALE - Pro Cycling team

MPCC - Mouvement pour un cyclisme crédible

Prévention santé

Editorial du Docteur Eric Bouvat responsable médical de l'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE

Photo du Docteur Eric BouvatChers amis sportifs, ex sportifs, futurs sportifs,

Pendant les folles journées du Tour de France, on ne vit que pour aller encourager et applaudir les coureurs du Tour, mais un petit vélo trotte dans la tête de tous : "moi aussi, je devrais faire du sport, ce serait certainement bon pour ma santé !".

A cette occasion, tout le monde (ou presque) se pose les mêmes questions : "Et pour moi ? Faire du sport, ça peut servir à quoi ? Existe-t-il un sport qui me conviendrait bien ? Ou encore, peut-on faire autant de vélo que les coureurs du Tour de France ?"

La santé, c'est bien d'elle dont il faut se préoccuper : toutes les études scientifiques et médicales concordent: la pratique d'une activité physique permet en général de diminuer le risque de survenue de certaines maladies, parfois graves, comme les maladies cardio-vasculaires (infarctus, hypertension artérielle, etc.), certains cancers, l'ostéoporose (décalcification osseuse), l'obésité, etc. Enfin, une pratique adaptée améliore certaines maladies comme le diabète, l'asthme, etc.

Mais attention, tous les bienfaits de l'activité physique ne doivent pas être gâchés par une pratique désordonnée ou excessive. Tout le monde ne peut pas être un sportif de haut niveau. Il convient, notamment si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis longtemps ou si vous avez des problèmes de santé, de prendre rendez-vous avec un médecin. Il vous indiquera, en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux et sportifs et de son examen, comment faire pour tirer de l'activité physique le maximum de bénéfices.

La santé par le sport, pensez y !

Sportivement vôtre.

Docteur Eric BOUVAT
Responsable unité traumatologie du sport du CHU de Grenoble
Médecin du sport (JO 1988, 1992, 1996, Tour de France depuis 1999)

Nos conseils pour garder la forme

Nous retrouver sur les réseaux sociaux