Langue FR

Actualités

Jean-Christophe Péraud: « Fier de ce que j’ai fait »

Tour d'Espagne: Merci Jicé

Jean-Christophe Péraud met un terme à sa carrière ce soir, à l’issue de la dernière étape de la Vuelta a Espana dont il occupe la treizième place.

Retour sur la carrière d’un coureur qui a compté dans la vie de l’histoire de l’équipe AG2R LA MONDIALE. 

Comment as-tu vécu la Vuelta?

"Ce fut difficile avec de très bons moments comme la victoire de Pierre Latour ou ma douzième place derrière les « gros » aux Lagos de Covadonga. J’ai connu aussi un jour sans. C’est ma dernière course et j’ai un petit pincement au coeur mais je n’ai plus la force de me faire mal"

Tu es treizième du classement général. Etait-ce important de terminer sur une bonne note?

"Treizième, ce n’est pas exceptionnel par rapport à ce j’ai fait auparavant. Mais j’ai connu une dernière année et demie compliquée et il était important de retrouver ma forme. Je suis content d’avoir pu finir ma carrière ainsi"

Qu’attends-tu de cette dernière journée?

"Pour moi, la dernière journée, c’était samedi avec la dernière étape de montagne. Et le peloton m’a bien fait souffrir…"

Que retiens-tu de ta carrière?

"Je suis fier de ce que j’ai fait avec ma médaille olympique et ma seconde place dans le Tour de France 2014. Enfant, je rêve des JO. J’ai réalisé mes rêves d’enfant et je suis même allé au delà. Aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile d’être performant. Je n’ai pas de regrets… A part, peut-être, de ne pas avoir bouclé un Giro en entier."

Que vas-tu faire?

"Je n’ai encore rien arrêté. J’ai envie de rester dans le monde du sport et du cyclisme."

 
Photo Tim de Waele

La carrière de Jean-Christophe en chiffres

1 Une médaille olympique avec l’argent en 2008 à Pékin.

2 Sa place lors du Tour de France 2014.

3 Les podiums sur les courses par étapes du calendrier UCI WorldTour avec Paris-Nice (3e, 2013); Le Tour du Pays Basque (3e, 2014) et le Tour de France (2014, 2e)

4 Ses places de 2e au Championnat de France VTT (2001-2005-2008-2009)

5 Victoires chez les professionnels avec notamment le classement général du Critérium International (2014-2015)

7 Années de professionnalisme, dont six saisons avec AG2R LA MONDIALE.

8 Départs sur les Grands Tours avec notamment cinq participations au Tour de France et deux sur la Vuelta a Espana.

9 Sa place sur le Tour de France 2011, lors de sa première participation à 34 ans !

10 Sa meilleure place au classement UCI WorldTour, au terme de la saison 2014.

Mais aussi

14 Au printemps 2014, 14 ans après Laurent Jalabert, Jean-Christophe Peraud est le premier français à grimper sur le podium du Tour du Pays Basque.

17 Dix sept années après la deuxième place de Richard Virenque, Jean-Christophe Péraud (accompagnés de Thibaut Pinot) permet à la France de retrouver le podium du Tour de France.

22 Années de haut niveau entre les Championnats du Monde Juniors de VTT en 1995 à Kirchzarten (Allemagne) et la Vuelta a Espana, sa dernière course.

 

L’INFO

En 2005, Jean-Christophe a bouclé ses études d’ingénieur à l’INSA de Lyon. Il se pose alors la question de mettre un terme à sa carrière pour entrer dans la vie active. Heureusement pour le cyclisme français, il a pris la bonne décision.

Informations supplémentaires