Langue FR

Actualités

Vincent Lavenu : "Un esprit collectif a animé notre équipe"

Le directeur général de l’équipe AG2R LA MONDIALE dresse le bilan de ce Tour de France marqué par la deuxième place de Romain Bardet.

Quel bilan tirez-vous de ce Tour de France 2016 ?
"Nous ne pouvons être qu’heureux et satisfait de la fin de ce Tour de France.  Au cours de trois dernières semaines, on a senti que l’équipe montait en puissance au fil des jours. Romain nous a montré qu’il était au niveau des meilleurs coureurs de cette épreuve, donc du monde. Il a su fédérer autour de lui l’ensemble de l’équipe et une énergie s’est développée au point de réaliser l’exploit que l(on connait sur l’étape de Saint-Gervais où l’équipe et Romain ont su provoquer la victoire. Nous sommes évidemment hyper heureux, c’est l’aboutissement d’une saison et d’un travail collectif. Romain est un garçon en perpétuelles recherches, il veut sans cesse se perfectionner. Il mérite ce qui lui arrive, tout comme l’équipe AG2R LA MONDIALE qui a beaucoup investi et travaillé pour en arriver là.  Nous sommes convaincus qu’au sein de notre groupe, nous avons un véritable champion, une pépite. Au fil du temps, nous essayons de nous structurer autour de ce coureur qui vaut le coup."

Personnellement, quels sont vos moments forts ?
"Bien entendu la victoire à Saint-Gervais avec la deuxième place derrière. A un kilomètre de l’arrivée, on a senti que ça allait se faire. L’émotion était forte. Comme d’habitude, on a tous pleuré dans la voiture. Ce sont des moments inoubliables. Le podium à Paris est également un moment fort, cela représente tellement de choses dans l’aboutissement de l’effort. Je retiens aussi l’esprit collectif qui a animé AG2R LA MONDIALE durant ce Tour de France et l’adhésion collective devant cet exploit qui nous tendait les bras au fil des jours."

Un mot sur la suite de la saison ?
"Romain (et Alexis Vuillermoz) s’envoleront bientôt pour participer aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France. En fin de saison, Romain sera également au départ de Il Lombardia. Il faut que l’on soigne notre classement UCI WorldTour. Nous sommes là pour batailler avec les autres équipes, la deuxième place de Romain nous fait le plus grand bien mais il faut continuer à marteler les efforts jusqu’à la fin de la saison."
 

Informations supplémentaires