Langue FR

Actualités

Présentation de nos coureurs du Tour de France

Tour de France (2-24 juillet).

Jan Bakelants (Bel)
Né le 14 février 1986
30 ans
Pro depuis 2008
Twitter
6 victoires, dont :
2e étape Tour de France (2013) et maillot jaune deux étapes
Saison 2016
40 jours de course : 1 victoire / 5 podiums / 13 top dix
Tour de France : 4e participation
Le Tour de France, c’est...
"Une place à part dans ma carrière avec cette victoire d’étape en 2013 et les jours en jaune qui ont suivi ! Il s’agissait de ma première participation, je ne pourrais pas l’oublier. Lorsqu’on a gagné une fois sur le Tour, on sait ce que cela représente et j’ai très envie de récidiver."
Le mot de Vincent Lavenu :
"Jan possède un vrai tempérament de coursier, c’est un guerrier qui n’a pas peur d’aller au combat. Sur le Tour, il sera également au service du collectif, il a montré qu’il pouvait gagner des courses, être à l’aise en montagne et il sait se dévouer pour le groupe."

 

Romain Bardet (Fra)
Né le 9 novembre 1990
25 ans
Pro depuis 2012
Twitter   
Facebook
Instagram
4 victoires, dont :
18e étape Tour de France 2015
Saison 2016
43 jours de course : 9 podiums / 10 top cinq / 24 top dix
Tour de France :
4e participation : 9e (2015), 6e (2014)
Le Tour de France, c’est...
"Le point d’orgue de la saison, parfois l’enjeu d’une carrière ! Le Tour de France est la seule course cycliste dont le rayonnement est à la fois culturel et sportif ! Le Tour est également un ascenseur émotionnel incomparable, j’en veux pour preuve l'édition de l’an passé avec des moments difficiles et une victoire d’étape à Saint-Jean-de-Maurienne. J’ai hâte de débuter une nouvelle aventure."
Le mot de Vincent Lavenu:
"Romain sera notre leader unique sur le Tour de France. Récemment, sur le Critérium du Dauphiné, il a encore démontré son état d’esprit offensif. A 25 ans, il a gagné en expérience et en maturité, il a passé des paliers chaque saison, au point aujourd’hui de faire partie des meilleurs coureurs du monde."

 

Mikäel Cherel (Fra)
Né le 17 mars 1986
30 ans
Pro depuis 2008
Twitter
Facebook
Saison 2016 :
41 jours de course :
1 podium / 3 top cinq /  6 top dix
Tour de France :
4e participation
Le Tour de France, c’est...
"J'ai longtemps rêvé de ce grand départ du Tour de France sur mes terres natales. Le Tour m'a par le passé procuré de belles émotions et j'espère que cette nouvelle édition m'en apportera de nouvelles. Je souhaite apporter mon expérience au groupe et être présent aux côtés de Romain sur les étapes montagneuses."
Le mot de Vincent Lavenu:
"Un équipier précieux et expérimenté en montagne. Il sait répondre présent lorsque la course se durcit dans les cols."

 

Samuel Dumoulin (Fra)
Né le 20 août 1980
35 ans
Pro depuis 2001
Twitter
Facebook
Instagram
27 victoires, dont :
3e étape Tour de France (2008)
Saison 2016 :
39 jours de course:
3 victoires / 5 podiums / 8 top cinq / 13 top dix
Tour de France :
12e participation
Le Tour de France, c’est...
"L’an passé, j’avais renoncé au Tour et je ne pensais pas y revenir. C’est une satisfaction personnelle et l’aboutissement de mes sacrifices depuis le début de saison. Pour cette 12e participation, je vais être le capitaine de route du groupe. J’assume cette responsabilité et je suis fier de débuter cette nouvelle aventure dans une belle équipe. Et pourquoi pas jouer ma carte lors de quelques étapes."
Le mot de Vincent Lavenu :
"C’est grande une satisfaction de le voir revenir dans le groupe. Samuel a montré récemment qu’il était prêt pour participer au Tour de France. Il est un excellent capitaine de route, capable de motiver les troupes mais aussi de canaliser les leaders. Son expérience est extrêmement précieuse."

Ben Gastauer (Lux)
Né le 14 novembre 1987
28 ans
Pro depuis 2010
2 victoires
Saison 2016

40 jours de course :
2 top dix
Tour de France :
3e participation
Le Tour de France, c’est...
"L’événement de l’année ! Je suis heureux d’être au départ pour la troisième année consécutive. J’espère être à la hauteur de l’événement pour apporter ma pierre à l’édifice du collectif."
Le mot de Vincent Lavenu:
"Un équipier fidèle et dévoué au service du collectif ! Il est également capable de jouer le troisième homme du classement général, comme ce fut le cas en 2014 ! Ses qualités physiques font de lui un coureur très polyvalent et essentiel pour la bonne marche de l’équipe dans un grand tour."

Cyril Gautier (Fra)
26 septembre 1987
28 ans
Pro depuis 2007
4 victoires
Saison 2016 :
41 jours de course : 1 victoire/  4 top dix
Tour de France :
7e participation
Le Tour de France, c’est...
"Toujours un honneur de participer à la plus grande course du monde. Je suis fier de prendre le départ de cette course pour ma première année dans l’équipe AG2R LA MONDIALE. Le groupe est dans une bonne spirale et je suis persuadé que nous pouvons faire de belles choses ensemble. Je vais tout donner pour le collectif."
Le mot de Vincent Lavenu:
"Cyril nous a rejoint cette année et il a montré ses qualités de puncheur, d’équipier de luxe et d’enthousiasme au service de l’équipe. Il sera assurément un excellent coéquipier, capable d’accompagner les leaders en montagne. Mais il peut aussi être redoutable dans des arrivées pour puncheurs. Il possède une grosse expérience du Tour de France qui sera précieuse."

 

Alexis Gougeard (Fra)
Né le 5 mars 1993
23 ans
Pro depuis 2014
Twitter
Facebook
Instagram
7 victoires, dont :
19e étape La Vuelta (2015)
Saison 2016 :
43 jours de course :
1 Top dix
Tour de France :
1re participation
Le Tour de France, c’est...
"Un rêve ! Je suis très fier de prendre le départ de cette édition qui s’élance de ma région, la Normandie ! Après un début de saison difficile, les sensations reviennent bien et je compte bien me dévouer à 100% pour le collectif. Comme sur la Vuelta l’an passé, si je peux me retrouver devant lors d’une étape, je ne vais pas me gêner."
Le mot de Vincent Lavenu :
"Un guerrier ! L’an passé il a montré sur la Vuelta, son premier Grand Tour, qu’il était déjà capable de remporter une victoire d’étape ! Lors de la saison dernière, il a été également le plus gros pourvoyeur de victoires de l’équipe. Alexis est un dur au mal et il n’a jamais peur d’aller à la bagarre, il sera très utile pour protéger ses leaders."

 

Domenico Pozzovivo (Ita)
Né le 30 novembre 1982
33 ans
Pro depuis 2005
Facebook
12 victoires, dont :
7e étape Giro d'Italia (2012)
Saison 2016 :
52 jours de course :
1 podium / 2 top cinq / 14 top dix
Tour de France :
1re participation
Le Tour de France, c’est...
"La plus grande course du monde est une satisfaction d’être enfin au départ ! Je pense avoir bien récupéré du Giro et j’ai hâte de débuter la course. Mon rôle sera d’épauler Romain le plus longtemps possible dans la montagne. J'ai hâte de découvrir les ascensions en France."
Le mot de Vincent Lavenu :
"Même s’il découvre le Tour de France, Domenico possède une grande expérience des Grands Tours. Il peut être redoutable dans les forts pourcentages et il sera un atout précieux dans la montagne. Il peut envisager aussi bien un bon classement général, tout en étant au service de Romain dans les moments stratégiques."

 

Alexis Vuillermoz (Fra)
Né le 1er juin 1988
28 ans
Pro depuis 2013
Twitter
Facebook
Instagram
5 victoires, dont :
8e étape Tour de France (2015)
Saison 2016
37 jours de course : 3 podiums / 9 top dix
Tour de France :
3e participation
Le Tour de France, c’est...
"Un rêve de gosse et de très grosses émotions l’an passé après ma victoire d’étape ! Je n’oublie pas que j’ai également vécu des moments difficiles. Lors de mon premier Tour de France (2013), je roulais sur la route depuis six mois. Je découvrais beaucoup de choses. Aujourd’hui j’arrive avec un peu plus d’expérience et avec l’envie de retrouver la victoire."
Le mot de Vincent Lavenu :
"Après un début de saison difficile, Alexis a montré qu’il était de retour en forme comme en atteste sa 3e place au Championnat de France ! Il nous avait émerveillé l’an passé avec sa victoire au Mur de Bretagne. Il est un incroyable puncheur mais aussi capable d’être au service du collectif."

Informations supplémentaires