Langue FR

Actualités

Vincent Lavenu : "Nous avons des coureurs capables de briller dans le final"

Avant les Championnats de France à Vesoul (23-26 juin)

Que représente un Championnat de France au cours d’une saison ?
"C’est toujours un temps fort dans la saison. Toute la famille du vélo est réunie. Il règne souvent une ambiance de fête et de kermesse. C’est aussi l’une des rares occasions où l’équipe est ensemble. Il y a toujours une ferveur particulière autour du Championnat de France, chacun rêve d’enfiler le maillot pour une année. La course ne ressemble à aucune autre."

Justement, comment aborder une épreuve avec 20 coureurs français dans son effectif ?
"La tactique du Championnat de France est mise en place la veille par notre direction sportive. Il faut déterminer des rôles bien précis avec des groupes de coureur. Il faut aussi prendre en compte que certaines formations sont en mesure d’aligner plus de coureurs que nous."

Le circuit de Vesoul s’annonce difficile, propice aux grimpeurs-puncheurs, qu’est ce que cela vous inspire ?

"Il devrait mieux nous convenir que les dernières éditions où les équipes de sprinters ont pu être favorisées. Notre équipe est axée sur la montagne et le punch. Nous possédons des coureurs capables de briller dans le final, mais nous ne sommes pas les seuls ! Je pense que les coureurs franc-Comtois seront particulièrement motivés."

 

Romain Bardet
25 ans
Pro depuis 2012


"C’est une fierté nationale. On représente l’ensemble des coureurs français dans le peloton mondial, un peu comme un porte-drapeau. Sa portée va plus loin qu’une course qui se joue en général entre les grosses équipes françaises. Le porter doit être grisant. Après un beau Dauphiné, j’espère pouvoir m’exprimer sur ce circuit qui est annoncé difficile."

 

François Bidard
24 ans
Pro depuis 2016


"Je n’ai pas de pression particulière. Je rentre de la Route du sud où j’ai été échappé durant l’étape de montagne samedi dernier. Je sens que les sensations reviennent bien et ça fait plaisir. Je vais prendre le départ de mon premier Championnat de France professionnel, je suis curieux de découvrir cette course. Ce sera aussi l’occasion de s’aligner au départ d’une course de 245 km, ça sera une première pour moi."

 

Blel Kadri
29 ans
Pro depuis 2009


"Le maillot de Champion de France est celui qui me manque.
Chez les jeunes, je suis monté sur le podium mais je n’ai jamais eu la chance de le porter et c’est une frustration. Ce serait un privilège et une grande fierté d’y parvenir. Ce maillot, c’est la grande classe… au terme d’une course qui me fait rêver."

 

Pierre Latour
22 ans
Pro depuis 2015


"Je commence à retrouver des sensations après ma bronchite du Tour de Suisse. J’ai choisi de m’aligner sur le Contre-la-montre, j’aime bien cet effort et c'est toujours intéressant de faire un chrono de cette distance (49,3km), il y en a peu. Lors de la course en ligne, je vais me mettre au service du collectif ! Cela serait classe d’avoir le maillot de Champion de France dans l’équipe."

 

Jean-Christophe Péraud
39 ans
Pro depuis 2010


"Je sors d’un Tour de Suisse très difficile physiquement.  Je sais qu’il me reste encore beaucoup de travail mais j’aborde ce Championnat avec l’envie d’aider le collectif sur un circuit qui pourrait nous convenir. En amateurs (2008) ou en contre-la-montre (2009), j’ai eu la chance de porter ce maillot, je sais ce que cela représente et si je peux aider l’équipe à la conquérir."

 

Christophe Riblon
35 ans
Pro depuis 2005


"Le Championnat de France tient une place importante dans ma carrière ! En remportant le titre amateurs en 2004, cela m’a permis de passer professionnel. J’ai un lien particulier avec cette course dont les retentissements durent toute une année. Je suis satisfait de mes sensations au sortir du Tour de Suisse. L'épreuve a été difficile physiquement mais aussi avec une météo pourrie. J'espère avoir récupéré correctement de mes efforts pour m'exprimer à ma guise à Vesoul.  Comme chaque année, je vais tout donner pour le collectif."

 

Alexis Vuillermoz
28 ans
Pro depuis 2013


"Mon dernier Championnat de France en Franche-Comté remonte à ma première année de VTT, en 2003 chez les cadets ! Ce sera forcément un moment particulier pour moi de courir l’épreuve professionnelle dans ma région. J’aborde cet événement, sur un circuit annoncé difficile, avec l’ envie de bien faire. Le maillot tricolore n’est pas une fin en soi, mais il marque une carrière et les esprits."

 

Les autres Championnats nationaux

En Italie, Domenico Pozzovivo et Mattéo Montaguti seront au départ à Boario Terme pour la course en ligne le dimanche 26 juin. 

En Allemagne, Patrick Gretsch et Nico Denz seront au départ du Contre-la-montre à Erfurt le 24 juin, deux jours plus tard il s'aligneront sur l’épreuve en ligne. 

Au Luxembourg, Ben Gastauer participera au Contre-la-montre le 24 juin à Berbourg avant l’épreuve en ligne le dimanche 26 juin. 

Au Canada, Hugo Houle sera au départ de la course en ligne à Ottawa le dimanche 26 juin, avant de défendre défendra son titre national du Contre-la-montre le 28 juin.

En Belgique, Jan Bakelants sera aligné sur la course en ligne le dimanche 26 juin. La course se déroule aux  Lacs de l'eau de l'heure à Plate-Taille. 

En Lituanie, Gediminas Bagdonas est forfait.

Informations supplémentaires