Langue FR

Actualités

Julien Jurdie: « Pierre Latour est épatant »

Le directeur sportif revien sur la première victoire de Pierre Latour.

« L’essentiel a été fait. Pierre Latour remporte une belle victoire, avec du panache. Elle n’a pas été simple à conquérir. Nous avions décidé de glisser un coureur dans l’échappée, ce qu’Hubert Dupont a fait à la perfection. Nous avions décidé de durcir la course avant Menthières, la dernière ascension du jour. Nous voulions essayer d’isoler la FDJ mais ils ont très bien couru. Pierre a trouvé l’ouverture, il a manqué presque rien pour qu’il remporte aussi le général mais nous aurions pu tout perdre aussi.
Pierre est épatant. Je suis directeur sportif depuis quelques années et j’ai rarement vu un garçon capable de réussir de telles choses dans les courses par étapes. Je savais que c’était un très bon coureur mais, honnêtement, je ne pensais pas que pour sa première année il soit capable de réussir de telles choses dans les courses par étapes.
Il va devoir maintenant apprendre à canaliser son énergie et poursuivre son apprentissage l’an prochain dans les courses de l’UCI WorldTour. »


L’info

Depuis la Route du Sud en juin, Pierre Latour  a participé à quatre courses par étapes et il n’a pas terminé plus loin que septième du général. Il a fini respectivement troisième de la Route du Sud, septième du Tour d’Autriche, cinquième du Tour de Burgos et 3e du Tour de l’Ain, avec en prime sa première victoire chez les pros.

Le Chiffre : 17

L’équipe AG2R LA MONDIALE a remporté au Tour de l’Ain le dix-septième succès de la saison. Elle égale ainsi son total de la saison 2014.
Les succès ont été remportés par Ben Gastauer (étape et général du Tour du Haut Var), Jean-Christophe Péraud (étape et général du Critérium International), Samuel Dumoulin (Boucles de la Drôme), Alexis Gougeard (Classic Loire Atlantique et étape des Quatre Jours de Dunkerque), Alexis Vuillermoz (GP Plumelec et étape du Tour de France), Domenico Pozzovivo (étape du Tour de Catalogne et du Tour du Trentin), Romain Bardet (étape du Critérium du Dauphiné et du Tour de France), Hugo Houle (contre la montre du Championnat du Canada et des Jeux Panaméricains), Quentin Jauregui (GP de la Somme) et Pierre Latour (étape du Tour de l’Ain).
A noter que huit de ces succès ont été remportés par des coureurs de moins de 25 ans.

Informations supplémentaires