Langue FR

Actualités

Romain Bardet : "Je tournais autour"

Romain Bardet remporte la 5e étape du Critérium du Dauphiné et signe sa première victoire en UCI WorldTour

Romain, que représente cette première victoire en UCI WorldTour?
"C’est une grosse satisfaction. Depuis deux ou trois ans je tournais autour d’une grosse victoire à ce niveau. Cela arrive sur une arrivée au sommet, après un beau travail de l’équipe et sans que ce soit prémédité. C'est une belle surprise pour me reprise de la compétition

Peux-tu revenir sur ton attaque?
J'ai vu un écrémage important dans le Col d'Allos. Je savais que la descente était favorable à un homme seul, même si le but n'était pas d'être esseulé à l'avant. J'ai pu profiter de cette descente pour creuse l'écart. Je savais que sur six kilomètres, c'était possible de garder mon avance. C'était important d'attaquer les difficultés de fin de semaine de cette manière. Ca lance la dynamique.

Un mot sur la descente du Col d'Allos, réputée périlleuse...
Il s'agit d'une route étroite et un bitume dégradé. Il faut rester concentré. Cette descente a motivé mon offensive. Je savais que je ne serais pas désavantagé. A 1 km du sommet, j’ai demandé à Alexis (Vuillermoz) de me replacer pour attaquer et faire la descente a ma main.

A quel moment as tu compris que les poursuivants ne reviendraient pas ?
A trois kilomètres de l'arrivée, quand je vois que je n'ai pas perdu de temps, je commence à comprendre que ça va le faire. Je voulais monter le début du col au même rythme que les poursuivants. Je savais que ce petit pécule me permettrait de gagner l'étape.

Comment envisages-tu la fin de la semaine ?
fj'ai fait un bond au classement général (il est désormais 3e à 20''). Je veux consolider cette place et profiter des opportunités pour gagner encore des places d'ici dimanche.
Photo Tim de Waele / TDWSPORT

 

Informations supplémentaires