Langue FR

Actualités

Tour du Trentin / Romain Bardet : « Un choix stratégique »

Avant Liège Bastogne Liège, Romain Bardet sera au départ du Tour du Trentin. Interview. 

Romain, comment s’est passée votre reprise à la Flèche Brabançonne (20e à 19’’), mercredi dernier ?
"J’ai éprouvé de bonnes sensations. J’étais très bien au début, presqu’euphorique. Il m’a ensuite manqué un peu de forces sur la fin d’autant plus qu’il faisait très chaud. Cette course m’a fait du bien."
Pourquoi avez-vous ajouté le Tour du Trentin à votre programme initial ?
"Je manque de jours de course avant Liège-Bastogne-Liège qui est la classique qui me convient le mieux. C’est un choix stratégique mais aussi l’envie de découvrir le Tour du Trentin qui est une course par étapes pour grimpeurs, avec deux arrivées au sommet. Il est intéressant aussi en vue du Tour de France et du Critérium du Dauphiné de disputer des contre-la-montre par équipes."
Vous ne vous ressentez plus de votre chute suivie de votre abandon au Tour de Catalogne ?
"J’ai oublié. Je suis passé à autre chose. Depuis, j’ai effectué un superbe stage en Sierra Nevada au cours duquel on s’est entrainé dur. Actuellement, je suis moins éprouvé physiquement et psychologiquement qu’au cours de certaines saisons passées."
Qu’avez-vous retiré du stage en  Sierra Nevada avec Ben Gastauer?
"C’est un moment que j’adore. C’est ainsi que je conçois mon métier, en préparant méticuleusement les objectifs. Nous avons bien travaillé, dans un cadre superbe. Nous avons profité de la montagne et de l’air pur."
Liège-Bastogne-Liège est une de vos courses préférée. Pourquoi ?
"Cette course m’a plu dès ma première participation chez les Espoirs. Je n’y ai jamais terminé au delà de la treizième place (et 10e l'an passé). Les côtes et la répétition des efforts me conviennent parfaitement. J’aime aussi son aspect tactique, fait pour les attaquants. J’apprécie aussi sa légende. C’est un mythe, des images fortes comme Hinault, en 81, sous la neige. Je ne participe pas aux Flandriennes mais avec la Doyenne, je peux disputer avec des ambitions une course de légende."

Informations supplémentaires