Langue FR

Actualités

Ben Gastauer : "J’en rêvais depuis cinq ans"

Le compteur de victoires est ouvert ! Un an après Carlos Betancur, c'est au tour de Ben Gastauer de remporter la première étape du Tour du Haut Var. Il s'agit de sa première victoire chez les professionnels.

Nicolas Guillé, entraîneur : "On voulait mettre un coureur dans l'échappée pour soulager tout le monde. Ben a vraiment fait un gros numéro en s'échappant seul à 15 kilomètres de l'arrivée."
Retrouvez les résultats du jour ici


Comment s’est déroulée votre journée ?
"Nous avions décidé de mettre un coureur dans l’échappée, afin de privilégier Samuel Dumoulin ou Rinaldo Nocentini dans le final. C’est ainsi que je me suis retrouvé devant et que nous avons pris le large. A 30 kilomètres de l’arrivée, je me suis mis à penser que cela pouvait aller au bout et que j’avais une carte à jouer. Au sommet de la dernière bosse, la côte de Montauroux, j’ai attaqué et je me suis retrouvé tout seul. A 5 km de l’arrivée, c’est devenu plus difficile mais j’ai conservé un peu d’avance."
Que représente cette première victoire chez les pros ?
"Cela faisait cinq ans que j’en rêvais. Cela couronne beaucoup de choses. Ce matin, je devais jouer le jeu de l’équipe et, finalement, je gagne. J’ai su saisir ma chance. Vous allez disputer la deuxième étape, dimanche, avec le maillot jaune."
Comment allez vous aborder cette journée ?
"C’est quelque chose de nouveau. J’ai l’habitude de courir pour les autres. Je vais être à la fois heureux et excité de vivre cela. Je sais que les directeurs sportifs vont mettre en place une bonne stratégie pour que je le conserve. Quelles sont vos ambitions pour 2015 ? J’avais un objectif : gagner une course. C’est fait. Je sais que sur les grandes courses, je retrouverai mon rôle d’équipier. Mais si je peux à nouveau gagner une course, je ne me priverai pas."

 

Ben Gastauer vu par Sam Dumoulin
 
"Ben, c'est l'archétype du mec bien. Il n'a pas d'ennemis et toujours prêt à se dévouer pour les autres. Cette victoire est une nouvelle preuve que le système de formation avec Chambéry Cyclisme Formation et l'équipe AG2R LA MONDIALE fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si cette victoire peut lui servir de déclic mais ce qui est certain c'est que l'on va tout faire pour garder ce maillot de leader et signer une deuxième victoire consécutive sur le Haut Var."

 

L'INFO

Sur la Ruta Del Sol, Romain Bardet termine en 8e position d'une étape très difficile après avoir été victime d'une crevaison à 4 kilomètres de l'arrivée. Julien Jurdie, directeur sportif, confie : "On ne sait pas si Romain avait la victoire dans les jambes mais il était encore au niveau des meilleurs. Il a été dépanné par Jan (Bakelants) au moment de sa crevaison. C'est dommage pour le podium (l'Auvergnat est 5e du général), mais le bilan est bon. L'équipe a montré de belles choses au cours de la semaine." Les résultats à retrouver ici

 

Informations supplémentaires