Langue FR

Actualités

Pierre Latour : "Mon premier titre national"

Pierre Latour Champion de France du contre-la-montre.

"Depuis que je suis passé pro, j'ai effectué plusieurs chronos assez long mais jamais comme aujourd'hui (51.6 km). Je ne pensais pas avoir d'aussi bon intermédiaires, il y avait beaucoup de relances et des changements de rythme, le parcours était très exigeant. C'est une journée particulière pour moi. Je n'avais jamais été Champion de France. Ma meilleure place était une médaille d'argent en 2011 chez les juniors derrière mon cousin Romain Faussurier.


Je veux profiter de ce moment, je sais que cela n'arrive pas souvent. Je suis fier de remporter ce titre dans une discipline que j'ai toujours aîmé.
Cela va être un vrai plaisir de découvrir le Tour de France avec ce maillot sur les épaules à Düsseldorf. Je garde les pieds sur terre, je sais que le niveau en WorldTour est plus élevé mais je vais me battre.

 

VINCENT LAVENU : "IL NE LÂCHE JAMAIS RIEN"

"Pierre a fait un superbe chrono. Paillot a battu beaucoup de professionnels aujourd'hui, il a quand même été vice-champion du Monde Espoirs en 2013 et c'est une référence. Pierre a des qualités énormes, on se doutait qu'il pouvait faire une très belle performance, mais on ne s'attendait pas forcément à un tel numéro. Sur un parcours exigeant comme celui de Saint-Omer, il s'est battu comme un chiffonnier pour obtenir ce titre. 
On a vu lors du chrono du Dauphiné (14e) qu'il était en forme. Il monte en puissance d'une saison sur l'autre et surtout, il ne lâche jamais rien.
Après sa victoire d'étape sur la Vuelta l'an passé, c'est une nouvelle étape dans sa carrière. Et il aura la joie de porter ce beau maillot dans quelques jours au départ du Tour de France."

LE CHIFFRE :
18


Le titre de Champion de France du contre-la-montre de Pierre Latour est le deuxième dans cette discipline pour l'équipe AG2R LA MONDIALE, dix-huit ans après Gilles Maignan. 
Maxime Bouet, troisième en 2014, est le dernier coureur de l'équipe a avoir connu le podium.

 

L'INFO

La victoire de Pierre Latour est la sixième pour l'équipe AG2R LA MONDIALE cette saison.
Samuel Dumoulin (1ère étape du Tour du Haut Var), Alexandre Geniez (2e étape Tour de Provence), Mattéo Montaguti (4e étape Tour des Alpes) Alexis Vuillermoz (Grand Prix de Plumelec) et plus récemment Domenico Pozzovivo (6e étape du Tour de Suisse) avaient déjà levé les bras cette saison.  

Merci à Patrick Pichon pour la Photo 

Informations supplémentaires