Langue FR

Notre éthique

La prévention et la lutte contre le dopage sont d’une importance capitale pour l’équipe AG2R LA MONDIALE. Dirigeants, coureurs et personnel sont constamment sensibilisés afin d’œuvrer jour après jour pour le respect d’un sport exempt de dopage.

De nombreuses mesures sont mises en place afin de respecter le principe d’un sport propre:

  • Le respect absolu au travers du système ADAMS du programme de localisation quotidien des coureurs afin de permettre les contrôles antidopage inopinés, du programme antidopage de la Fédération Française de Cyclisme et de la mise en œuvre du passeport biologique de l’Union Cycliste Internationale.
  • Une prévention au sein de l’équipe : un encadrement médical et paramédical durant les stages, compétitions ou tout autre déplacement, afin que personne d’autre que les médicaux de l’équipe ne puissent intervenir sur le plan médical, au sein de la formation.
  • Une vérification par le médecin d’équipe de tous les actes médicaux proposés en dehors du cadre de l’équipe, dans le but d’une validation avant réalisation.
  • Un enseignement continu, à tous les coureurs, de la législation antidopage en vigueur et des contraintes supplémentaires imposées par l’équipe dans le cadre de la lutte contre le dopage.
  • La réalisation de bilans biologiques et de contrôles de santé inopinés à la discrétion du médecin d’équipe durant toute l’année, y compris pendant les Grands Tours si nécessaire.
  • L’inclusion dans le règlement intérieur de l’équipe, de points spécifiques concernant l’éthique et la lutte contre le dopage, aussi bien pour les coureurs que pour l’encadrement.
  • L’éviction ou la non-reconduction de contrat de tout coureur ou encadrant ne respectant pas le règlement intérieur ou la réalisation des bilans imposés par l’équipe.
  • L’adhésion et la participation de l’équipe au MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) et le respect du règlement du MPCC 
  • La création et le soutien au centre de formation de l’équipe, Chambéry Cyclisme Formation, afin de former des jeunes cyclistes et de les amener à évoluer dans un cyclisme ou l’éthique prévaut (le médecin de l’équipe professionnelle est aussi celui du centre de formation).
  • L’intervention d’une psychologue auprès des coureurs et de l’encadrement, notamment dans un but de sensibilisation en matière d’éthique.
  • Le médecin responsable médical de l’équipe AG2R LA MONDIALE est également investi en tant que médecin-expert pour l’analyse des demandes d’Autorisation à Usage Thérapeutiques pour l’Agence Française de Lutte contre le dopage et membre de sa commission médicale.

Tout au long de la saison, le médecin d’équipe est soutenu par le manager et le sponsor dans sa démarche de promotion des actions de santé.
Il participe par exemple à la promotion de l’activité cycliste et de la santé par le sport au sein des entreprises, dans le cadre de manifestations ou de réunions organisées par le sponsor investi dans ce domaine.

Additional information