Langue FR

Actualités

V. Lavenu : "Au Québec avec de vraies ambitions"

Avant les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal (9 et 11 septembre)

« Vincent, qu’attendez-vous de la troisième partie de la saison ?
Des résultats de haut niveau. Il y a un classement à l’UCI WorldTour à soigner et des victoires à remporter. On s’attend au meilleur de la part de nos coureurs. On espère une victoire dans une course de l’UCI WorldTour, à l’image de ce qu’Olivier Naesen, notre futur coureur, est allé chercher en Bretagne.
Sur la Vuelta, nous avons connu un démarrage difficile mais nous avons désormais un bon rythme de croisière avec Jean-Christophe Péraud qui peut viser un top 15 et Jan Bakelants, très combatif.
 
Que représentent les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal pour l’équipe AG2R LA MONDIALE ?
Ce sont des épreuves auxquelles on aime participer avec une organisation exemplaire et une ambiance très chaleureuse. Les parcours sont sélectifs et la participation relevée avec des Sagan ou Van Avermaet.
Avec un coureur comme Romain Bardet et une équipe très solide, nous avons de vraies ambitions.
 
Contrairement aux années précédentes, l’équipe AG2R LA MONDIALE a été très active sur le marché des transferts avec sept recrues. Qu’est ce qui a guidé votre démarche ?
Il y a des moments où il faut bouger les lignes et il était nécessaire de le faire cette année. Ces dernières années, l’effectif était resté figé et peut-être cela a-t-il eu des incidences sur certaines performances à l’image de cette saison où nous n’avons pas forcément remporté le nombre de victoires souhaitées.
Nous avons essayé de nous renforcer avec les meilleures opportunités possibles, dans le respect de notre philosophie.
Chaque recrutement a été mûrement réfléchi pour essayer d’être le plus juste possible dans nos choix.
Nous avons renforcé le groupe "classiques" notamment dans l’optique des Flandriennes. »

L'INFO

 
A l’image de Nans Peters l’an dernier, qui intègrera l’effectif professionnel au 1er janvier 2017, le Normand Benoit Cosnefroy (notre photo à droite, en compagnie de Vincent Lavenu et Nans Peters), sociétaire du Chambéry Cyclisme Formation et stagiaire depuis le 1er août, a signé un contrat de deux ans et demi avec l’équipe AG2R LA MONDIALE.
Il rejoindra le collectif professionnel le 1er août 2017.
 
« Pour moi, c’est un rêve et un aboutissement, explique Benoit Cosnefroy. C’est la concrétisation de deux ans au CCF et de dix belles années dans mon club de Briquebec. Je suis heureux d’intégrer l’équipe AG2R LA MONDIALE que j’ai pu découvrir comme stagiaire. C’est un collectif, une ambiance et des valeurs que j’aime. A moi maintenant d’être digne de cette confiance. Je suis un coureur passe-partout. Je ne me projette pas pour l’instant sur ce que va être ma carrière chez les pros. »
 
L’équipe AG2R LA MONDIALE a également recruté Rudy Barbier (23 ans,
Roubaix Lille Métropole), Oliver Naesen (25 ans, IAM Cycling), Stijn Vandenbergh
(32 ans, Etixx Quick-Step), Mathias Frank (29 ans, IAM Cycling), Sondre Holst Enger
(22 ans, IAM Cycling), Clément Chevrier (24 ans, IAM Cycling) et Alexandre Geniez
(28 ans, FDJ) pour les deux prochaines saisons.
Par ailleurs, Samuel Dumoulin, Axel Domont, Hubert Dupont, Mikaël Cherel et Jan Bakelants ont prolongé leur engagement de deux années.

 

Additional information