Langue FR

Actualités

Tour de Suisse - Pierre Latour leader

Après la 5e étape du Tour de Suisse (Brig/Glis - Cari)

Troisième de l’étape du jour, Pierre Latour prend le maillot de leader du Tour de Suisse (UCI WorldTour). C’est la première fois depuis 2009 qu’un de nos coureurs est en tête de la plus longue course par étapes après les Grands Tours.

Photo TDW Sport

Pierre Latour : « C’est inespéré »

« Il était prévu qu’on essaie de prendre l’échappée. Et c’est Hubert Dupont qui y est parvenu, ce qui était parfait vu qu’il était bien placé au général. Mes coéquipiers m’ont placé toute la journée et au pied du dernier col, Christophe Riblon m’a positionné, pris mon vêtement de pluie. Je savais qu’on rattraperait Hubert avant le replat et il a ensuite fait un travail formidable. Aux 500 mètres, je prends la roue de Lopez et il y a eu une cassure et j’ai attaqué. A 300 mètres, Thomas et Keldermann sont avec moi. Je donne tout aux 150 mètres, je suis en apnée mais je les passe.
Ce maillot, c’est inespéré. Je suis venu au Tour de Suisse sans vrais objectifs.  Gagner une étape, essayer de faire une place au général, me tester pour l’avenir et je me retrouve leader d’une course de l’UCI WorldTour. Je ne réalise pas vraiment. Il reste deux grosses étapes de montagne, un contre-la-montre. Ce sera très dur mais on a un super groupe et je vais me battre jusqu’au bout. »

Gilles Mas, directeur sportif : « Il est épatant »

« Pierre a réussi un sacré truc. Il est épatant, très réceptif et à l’écoute et possède des qualités incroyable. Il a su ne pas bouger jusqu’au dernier moment pour aller chercher une troisième place et le maillot. C’est vraiment un coursier. Il reste deux étapes très difficiles et un chrono. Rien n’est fait mais on va essayer de défendre le maillot. »

Additional information