Langue FR

Actualités

Samuel Dumoulin: "Rarement vécu cela"

GP de Plumelec Morbihan Samuel Dumoulin s’impose devant Alexis Vuillermoz

Quelle journée! Samuel Dumoulin a remporté le 26e succès de sa carrière professionnelle en devançant son coéquipier Alexis Vuillermoz, de retour à la compétition après la chute de l’Amstel Gold Race le 17 avril dernier.

"J’ai rarement vécu une telle journée dans une course d’un jour. Tactiquement, cela
a été du "tableau noir". Les gars ont fait un énorme boulot, on a toujours été bien placés.
Dans le final, toutes les équipes ont essayé de nous déstabiliser et nous n’avons rien lâché. Cyril Gautier a très bien préparé le dernier kilomètre.
Alexis est parti de loin, je devais être en second rideau. Il a maitrisé les attaques. J’ai hésité un peu puis je l’ai passé. J’avais de super jambes. La veille, je lui avais dit que nous ferions un doublé. Mais le réussir en contrôlant autant la course, c’est un plaisir supplémentaire.
Depuis ma reprise après la période difficile du début de saison, je me sens bien.
Il règne une super ambiance dans l’équipe qui vit bien, qui rit bien. C’est le vélo que j’aime et j’essaie d’être un bon « capitaine de vestiaires». Je suis revenu à 11 points de la tête de la Coupe de France PMU. Si demain je marque encore, je peux prendre la première place. Ce n’est pas un objectif au début de la saison mais c’est un défi agréable."

Photo libre de droit
Ligue Nationale du Cyclisme/ Bruno Bade

Alexis Vuillermoz : "Une superbe course"

"Après le stage en Sierra Nevada (Espagne), je savais que j’étais en forme tout comme je sentais depuis le début de la saison que j’étais en très bonne condition malgré mes chutes à Paris-Nice et à l'Amstel.
Je suis venu ici avec des ambitions…
Il restait à concrétiser. Nous avons réussi une superbe course, avec une équipe très forte collectivement.
J’ai attaqué dans le final. Samuel me passe mais je suis heureux pour lui et pour l’équipe. L’an dernier, il m’a bien aidé à gagner ici. Cette course va marquer un tournant dans notre saison. Jusque là, individuellement et collectivement, nous avons été forts mais il nous a manqué de la réussite pour concrétiser. Nous avons un gros niveau et cela va continuer de payer."

 

Nicolas Guillé : "Une victoire collective"
 
"C’est le genre de journée dont on rêve avec un gros collectif. Dès le départ, nous avions convenu de ne pas attendre et de ne pas subir et c’est ainsi que cela s’est passé. On a pris la course en main et on a assumé notre rôle. Nous ne nous sommes jamais senti en difficulté. Ensuite, Sam et Alexis ont fini le boulot magistralement. C’est une victoire collective qui nous met un gros moral pour le circuit de l’Aulne demain.
Avec, peut-être, une opportunité pour un autre de nos coureurs même si tout le monde a beaucoup roulé aujourd’hui."

Le chiffre: 3

L’équipe AG2R LA MONDIALE a remporté trois des quatre dernières éditions du GP de Plumelec avec Samuel Dumoulin en 2013 et en 2016  et Alexis Vuillermoz en 2015. Il s'agit également du 4e succès cette saison pour l'équipe après Jan Bakelants (4eétape La Méditerranéenne), Cyril Gautier (Paris-Camembert) et enfin Samuel Dumoulin à la Roue Tourangelle.
 
​L’INFO

Avec ce succès, son second de la saison après la Roue Tourangelle, Samuel Dumoulin, déjà deuxième de la Coupe de France PMU, remonte à 11 points du leader, le Belge Baptiste Planckaert.

L'INFO Giro : Hubert Dupont 11e du général

Comme en 2011, Hubert Dupont devrait terminer à la onzième place du Giro d'Italia. Il a pris la 20e place de la dernière étape de montagne, Guillestre - Sant Anna Di Vinadio. La dernière étape reliera Cuneo à Turin. "L'étape est partie très vite ! Les huit premiers kilomètres du Col de Vars ont été très difficiles ! Je me suis accroché toute la journée,
j'ai fini comme j'ai pu. Domenico (Pozzovivo) était malade depuis deux jours, il n'avait pas de force. Je remonte à la 11e place du général, comme en 2011 mais je suis déçu pour les copains."

Additional information