Langue FR

Actualités

Jan Bakelants : "Cela enlève du stress..."

Jan Bakelants remporte la dernière étape de la Méditeranéene et signe la première victoire de l'équipe cette saison.

Comment s’est passé le final?
"Je n’avais pas de super sensations en début d’étape et Cyril Gautier était dans l’échappée. On croyait dans ses chances mais il était avec un super Geniez.
A 5 km de l’arrivée, on a changé nos plans et l’équipe s’est mise à rouler, tout comme Astana pour sauver le maillot de Grivko. Je devais finir le travail de mes équipiers.
Dans l’avant dernière montée, Mika a "mis une cacahouète" pour voir si Astana était capable de répondre. Comme ils étaient encore costaud, j’ai mis mon énergie sur la victoire d’étape. J’ai attaqué dans la dernière montée. Et cela s’est bien passé."

Que représente ce succès pour votre première course de la saison?
"Cela veut dire que j’ai passé un bon hiver et bien travaillé. Il est important de se rassurer même si deux places de troisième cette semaine indiquaient que j’étais en forme.
Cela enlève du stress et prouve que j’ai bossé pour être mentalement capable de m’imposer. Je me sens plus fort que les autres années à la même époque. Je sens aussi  que l’équipe a totalement confiance en moi et qu’elle roule énormément pour me mettre dans les meilleures conditions possibles."

Gagner le jour de son anniversaire, est-ce spécial?
"C’est très agréable de fêter ses trente ans ainsi. Ce matin Yvon Breton, le Directeur Général Délégué d’AG2R LA MONDIALE, m’a envoyé un message pour me souhaiter un bon anniversaire et je lui ai répondu que j’allais gagner pour ouvrir le compteur de l’équipe.
J’ai tenu promesse. Je suis content."

Quelles sont tes ambitions pour les prochaines semaines?
"Tirreno-Adriatico du 9 au 15 mars.  J’ai regardé le parcours. Peut être qu’il ne me convient pas totalement pour gagner des étapes mais on verra. J’ai de plus en plus confiance dans mes qualités de grimpeurOn a une belle équipe… Je veux montrer que je suis digne de la confiance de mes équipiers."

Les résultats complets ici

La phrase

Cyril Gautier : "Je retiens l'état d'esprit et le collectif"

"Plus que le maillot de meilleur grimpeur que j’ai remporté sans vraiment le chercher, c’est le collectif et l’état d’esprit de l’équipe que je retiens. On a pris la course en main et été à l’avant tous les jours. Aujourd’hui, j’étais devant et je suis satisfait d’avoir rempli mon rôle d’équipier pour Jan. »

L’info
Sixième de la dernière étape, Mikaël Cherel termine l'épreuve en quatrième position au Classement général. Alexis Vuillermoz a abandonné suite à une douleur au genou gauche, qu’il ressentait depuis la veille. "C’est dommage car j’avais de bonnes jambes" dit-il. Au Trofeo Laigueglia en Italie, Mattéo Montaguti et Pierre Latour terminent 9e et 10e. Quentin Jauregui a abandonné pour une douleur au genou.

Le chiffre : 7
L’équipe AG2R LA MONDIALE remporte son premier succès 2016 au bout de 7 semaines. L’an dernier, il avait fallu attendre la huitième semaine et le double succès de Ben Gastauer au Tour du Haut Var (21 et 22 février). A noter la quatrième place au général et la sixième dans l’étape du jour de Mickaël Chérel.

Additional information