Langue FR

Actualités

Julien Jurdie : « Un travail renforcé avec nos partenaires techniques… »

Deux équipes ont pu effectuer des tests sur les pavés de Paris – Roubaix mais aussi sur la piste de Düsseldorf en Allemagne. Explications.

Quelques jours après le premier rassemblement de l’hiver à Montgenèvre (Hautes – Alpes), une partie de l’équipe (1) a pris la direction des pavés du Nord de la France pour une journée de test. Julien Jurdie, directeur sportif : «C’est une première pour nous ! Nous avons pu effectuer des tests de matériel sur certains secteurs, tout cela grâce à la mise à disposition très rapide du matériel de nos différents partenaires.» Mais pour le Stéphanois, cette journée à trois mois de l’ouverture de la saison des classiques pavés a aussi une autre importance : «Ca permet de montrer notre engagement et notre volonté de bien faire sur ces épreuves qui font partie du patrimoine cycliste. Tous les coureurs étaient super motivés après cette journée.»

Dès le lendemain, direction l’Allemagne, pays de notre partenaire Focus Bikes, et la piste de Düsseldorf pour des essais (2) : «Visant à améliorer la position sur le vélo de contre-la-montre» comme le souligne Jurdie. Jean – Baptiste Quiclet, directeur de la performance de l’équipe AG2R LA MONDIALE a également pu assister aux différents tests. «Jean – Christophe (Peraud) ou Domenico (Pozzovivo) notamment sur la Vuelta 2013 (3e du dernier Contre-la-montre) ont déjà largement démontré leurs aptitudes dans cet exercice» note Jurdie.

Le prochain Giro, annoncé moins montagneux que les années précédentes, pourrait bien se jouer dans le contre-la-montre où 76,2 kilomètres seront au programme. Domenico Pozzovivo le sait : «Je pense que l’on a bien travaillé. On a pu modifier la position avec les ingénieurs. Si l’on arrivait à gagner une seconde au kilomètre, ça pourrait changer beaucoup de choses… Nous avons trouver des solutions, maintenant le premier  test grandeur nature se situera sur Tirreno Adriatico (11-17 mars).»

L’ensemble de l’équipe AG2R LA MONDIALE se retrouvera du 8 au 18 décembre pour un stage à Oliva (Espagne).

 
(1) : Le groupe «pavés» : Sébastien Minard, Damien Gaudin, Johan Van Summeren (Bel), Sébastien Turgot
(2) Le groupe «piste» : Domenico Pozzovivo (Ita), Jean-Christophe Péraud, Alexis Vuillermoz, Damien Gaudin 

Additional information