Langue FR

Actualités

Unis vers la performance

Quelques mois après le début de la collaboration entre l’équipe AG2R LA MONDIALE et Factor naissait le Slick, premier vélo de contre-la-montre de la marque britannique.

Le Factor Slick est le fruit de plusieurs mois de travail entre Factor,  l’équipe AG2R LA MONDIALE et ses différents partenaires. «Notre but était simple : créer le vélo de chrono le plus rapide du marché. Pour atteindre notre objectif, il ne fallait pas se concentrer uniquement sur l’aérodynamisme mais également sur les autres aspects : la rigidité, la géométrie, le poids ou encore les possibilités de réglage du vélo», explique Rob Gitelis, propriétaire de Factor.

Pour repousser les limites de la technologie, une marque doit aujourd’hui concevoir un vélo « dans son ensemble. » Explications de Guillaume Martin, responsable du suivi des athlètes Mavic : « Avant, chaque pièce était développée indépendamment. Ce n’est plus possible. Le vélo doit former un ensemble unique pour que tout soit optimisé.» 
La société française, initiatrice des tests en soufflerie, a rejoint le giron des partenaires de l’équipe AG2R LA MONDIALE au cours de l’intersaison. Forte de plusieurs décennies d’expérience, elle met au point des produits uniquement destinés à la compétition : « Certains sortiront sur le marché, mais ce n’est obligatoire. Notre but est d’offrir aux athlètes des produits qui répondent parfaitement aux contraintes du haut niveau… »

Avant de voir Pierre Latour signer le 3etemps du contre-la-montre final de l’Etoile de Bessèges le 5 février au guidon du Slick, le staff de l’équipe AG2R LA MONDIALE  a effectué différents tests avec un but : optimiser la relation homme - machine.

Mickaël Bouget, entraîneur en charge du développement du matériel avec les partenaires: «Nous avons mis en place des séances sur la piste ou en soufflerie qui nous ont permis de trouver le meilleur compromis entre confort et efficacité. Suite aux différentes analyses, Factor a su s’adapter pour proposer des pièces sur mesure pour certains athlètes, notamment concernant les prolongateurs de guidon. EKOI (casques) et GSG (Textile) développent également des nouveautés spécifiques au contre-la-montre.»

Le Factor Slick qui se distingue notamment par le « The Twin Vane Evo downtube » (le tube diagonal du cadre ouvert sur toute la longueur) pour laisser l’air circuler n’a pas loupé ses débuts dans le peloton professionnel. Ce que confirme Gilles Martinet, responsable mécanicien : «Factor a su mettre au point un vélo performant et qui répond parfaitement aux attentes du haut niveau. Pour sa première version, le vélo est déjà abouti.»
La concrétisation d’un travail commun pour un but unique : la performance.

Crédits photos: ©TDWsport.com / ©Vincent Curutchet / ©Mavic 

 

Additional information